Plusieurs facteurs peuvent réduire la vitesse et les performances de votre ordinateur, mais ils peuvent se résumer à une utilisation inutile des propriétés de votre ordinateur.
RAM faible
Plus votre ordinateur dispose de RAM, plus son travail est rapide, cela lui permet d'être performant et réactif à toutes les commandes. La RAM aide également votre système à prendre en charge tous les logiciels installés.
Capacité insuffisante sur le disque dur
Les performances du disque dur commenceront à ralentir votre machine avant même qu'elle ne soit saturée. On estime que même lorsque votre disque dur est plein à 80%, la vitesse de votre ordinateur est considérablement réduite.
Programmes de démarrage masqués
Plusieurs applications ont tendance à s'exécuter à notre insu. Ces applications se lancent généralement au démarrage et continuent de s'exécuter en arrière-plan lorsqu'elles sont masquées.
Invasion de logiciels malveillants ou de virus
Lorsque votre ordinateur devient lent, en particulier en cas d’apparition de fenêtres sans fin ou de plantages inattendus, il y a de fortes chances d'invasion de virus ou de logiciels malveillants sur ce dernier. Lorsque le logiciel malveillant/virus envahit votre ordinateur, il met non seulement vos données personnelles en danger, mais consomme également une grande quantité de mémoire, entraînant ainsi un ralentissement des performances de votre ordinateur.
Surchauffe
Parfois, votre ordinateur peut être lent à cause de la chaleur. Une surchauffe se produit lorsque l'évent de refroidissement de l'ordinateur est bloqué par la poussière ou que la machine est trop proche d'un mur qui bloque la ventilation. Pour les ordinateurs portables, les placer sur vos genoux ou les enfoncer sous vos draps pendant de longues heures bloquera le ventilateur de refroidissement et provoquera une surchauffe de votre machine.
D'autres façons d'accélérer votre ordinateur.
Réinstallez le système d'exploitation
En dehors de redémarrer votre ordinateur, installer un nouveau système d'exploitation améliorera considérablement les performances de ce dernier.
Libérez de l'espace dans le disque
Laissez toujours de l’espace à votre ordinateur pour travailler sur le disque dur et prenez l'habitude de supprimer les applications, programmes et fichiers inutiles. Garder votre disque dur avec un espace libre d'au moins 40% garantira un fonctionnement parfait de votre ordinateur.
Scannez les logiciels malveillants et les virus
Scannez fréquemment votre ordinateur avec un antivirus et assurez-vous de vider votre corbeille après un scan et une correction. Scannez également votre ordinateur avec Malwarebytes. Malwarebytes détectera de nombreux programmes potentiellement indésirables (PPI) qui peuvent être ignorés par l'antivirus.
Désactivez les programmes de démarrage
Certains programmes de démarrage se lancent souvent lorsque vous allumez votre machine et continuent de fonctionner en arrière-plan, ce qui réduira considérablement la vitesse du processeur. Veuillez désactiver certains programmes de démarrage afin que votre ordinateur puisse bénéficier d’une vitesse de fonctionnement plus élevée.
Videz le cache et les cookies dans votre navigateur
Le cache (pages Web que votre navigateur enregistre pour améliorer la vitesse de navigation) et les cookies (données stockées sur votre ordinateur par les sites Web que vous visitez) s'accumulent à chaque seconde que vous naviguez sur Internet. À moins que vous ne les effaciez régulièrement, ils peuvent occuper une grande quantité d'espace sur votre disque, ralentissant ainsi la vitesse de votre ordinateur.
Assurez-vous que votre environnement est assez frais
La surchauffe est l'une des principales causes de pannes informatiques. Veuillez vous assurer que la ventilation de votre machine est toujours propre et qu'elle a suffisamment d'espace pour accueillir l'inhalation et l'expiration complètes.
En général, le moyen le plus simple et le plus facile de remédier à la lenteur d’un ordinateur est de le redémarrer. Cela garantit que tous les programmes susceptibles de ralentir votre machine sont arrêtés. Lorsqu'un ordinateur redémarre, il met également à jour son logiciel et le nouveau logiciel corrige généralement un certain nombre de bugs qui auraient pu ralentir l'ordinateur.